icon-apprendre
icon-explorer
icon-évaluer
icon-découvrir
icon-construire
icon-considérer

Traitement du polyimide Kapton® à l'aide de DLMP®

Kapton® découpé au laser dans des formes et motifs différents

Noms associés :

Kapton® FN, Kapton® HN, Kapton® HPP-ST, Film de polyimide

Noms chimiques :

poly-oxydiphénylène-pyromellitimide

Fabricants :

DuPont

Kapton® est le nom commercial des films de polyimide DuPont. Les films de polyimide sont généralement des polymères thermodurcis synthétisés par la polymérisation d'un dianhydride aromatique et d'une diamine aromatique. Les films Kapton présentent une bonne résistance chimique, une rigidité diélectrique élevée et des propriétés mécaniques excellentes. Ces qualités souhaitables indiquent une plage de température très large. Ces films peuvent être remplis, métallisés et recouverts d'adhésif, augmentant ainsi leur utilité dans la plupart des applications et industries. Les films de polyimide non traités sont généralement d'aspect orange. Parmi les types de films Kapton disponibles chez DuPont, HN, FN et HPP-ST sont les plus connus : 1. Kapton® HN : tout film de polyimide avec un équilibre souhaitable entre les propriétés physiques, chimiques et électriques dans une plage de température large, surtout des températures très élevées 2. Kapton® FN : classification thermoscellable créée en combinant Kapton HN avec la résine fluorocarbonée FEP DuPont Téflon® 3. Kapton® HPP-ST : le même polyimide que HN avec une stabilité dimensionnelle supérieure et des caractéristiques d'adhérence dans une plage de température large

Kapton® et technologie DLMP®

La composition chimique thermodurcie et une résistance à température élevée de Kapton lui confèrent une forte compatibilité avec la technologie DLMP® (Digital Laser Material Processing). L'impact de chacune des propriétés de Kapton sur les résultats de DLMP est examiné en détail dans les sections suivantes. L'ablation de la matière et la modification de la matière représentent les effets les plus utiles de l'énergie laser avec Kapton. Chacun de ces procédés est exposé dans sa section respective ci-dessous. Pour des informations plus détaillées, consultez notre Livre blanc Traitement des matières par laser.

Découpe au laser Kapton® dans des isolants électriquesDécoupe au laser Kapton® dans les écrans thermiques du raccordement électriqueDécoupe au laser Kapton® pour des pochoirs de prototype SMTKapton® découpé au laser dans des formes et motifsDécoupe au laser Kapton® dans des isolants de la carte de circuit imprimé

Ablation de la matière

L’ablation de matière est un procédé physique qui retire de la matière. La matière est complètement retirée de la surface supérieure à la surface inférieure ou partiellement à partir de la surface supérieure jusqu'à une profondeur spécifiée. Les polyimides sont d'excellents absorbeurs de l'énergie laser CO2 (longueur d'onde=10,6 μm). Lorsque le polymère absorbe l'énergie laser, il transforme rapidement l'énergie optique en vibrations moléculaires (chaleur). Une chaleur suffisante entraîne une décomposition chimique et une carbonisation rapides. La matière située directement sur le passage du laser est séparée en vapeurs et fines particules. La matière située juste à l'extérieur du point focal ou du passage du laser conduit une certaine chaleur, toutefois insuffisante pour une combustion et une ablation complètes. Cette zone de variation thermique est souvent appelée zone affectée par la chaleur ou ZAC. La ZAC des films de polyimide sera noire et carbonisée. Elle est également susceptible de présenter un très léger résidu. L'immersion du film dans un bain à ultrasons avec un solvant (le méthanol, par exemple) est le meilleur moyen d'éliminer cette carbonisation et ce résidu. La matière peut aussi être essuyée avec un tampon imprégné de solvant.

Modification de la matière

Lorsque vous utilisez la technologie DLMP pour découper la matière, suffisamment d'énergie est appliquée pour vaporiser toute la matière directement dans la trajectoire du laser. Ceci laisse un résidu noir et provient de la décomposition chimique, comme cela a été mentionné précédemment. En réduisant la puissance du laser, le film de polyimide peut être noirci sans ablation substantielle de la matière. Ceci est un type de modification de la matière et est utile pour le marquage par laser des produits Kapton.

Marquage par laser

Lorsque l'énergie laser est utilisée pour produire une identification ou une information lisible par l'homme ou la machine sur une matière (par ex. code-barres, date/code du lot, numéro de série ou référence), le procédé est appelé marquage par laser. Le film de polyimide du marquage par laser générera une marque grise une fois la carbonisation excessive retirée.

Laser Kapton® indiqué par référence

Traitements combinés

Plusieurs procédés peuvent être appliqués à des films de polyimide sans avoir à déplacer ou refixer la matière. L'image en exemple montre comment des procédés peuvent être combinés pour découper des formes carrées et rondes et effectuer un marquage précis à l'aide du film de polyimide Kapton® et de la technologie DLMP.

Découpe au laser Kapton® dans un carré et une surface indiquée par numéro de série

Considérations en matière d'environnement, de santé et de sécurité

Les interactions entre laser et matière créent presque toujours des effluents gazeux et/ou des particules. Le traitement du Kapton entièrement à base de polyimide (Cirlex®, type H) à l'aide d'un laser CO2 génère des vapeurs contenant principalement du monoxyde de carbone avec des traces de carbonyle, nitrile et groupes d'alcynes. Les résidus noirs solides déposés durant la découpe et le marquage sont probablement générés par la carbonisation complète du polymère. Les effluents provenant du traitement du film de polyimide Kapton doivent être acheminés vers l'environnement extérieur. Ils peuvent également être traités en premier lieu par un système de filtration avant d'être acheminés vers un environnement extérieur. Les polyimides ne brûlent pas facilement. En revanche, le traitement au laser doit toujours être effectué sous surveillance.

Learn
icon explore
icon evaluate
icon discover
icon build
icon consider

Processing Kapton® Polyimide Using DLMP®

Kapton® Laser Cut into Various Shapes and Designs

Related Names:

Kapton® FN, Kapton® HN, Kapton® HPP-ST, Polyimide Film

Chemical Names:

poly-oxydiphenylene-pyromellitimide

Manufacturers:

DuPont

Kapton® is the brand name of DuPont polyimide films. Polyimide films are usually thermosetting polymers synthesized by polymerizing an aromatic dianhydride and an aromatic diamine. Kapton films exhibit good chemical resistance, high dielectric strength, and excellent mechanical properties. These desirable qualities hold over a very wide temperature range. These films can be filled, metallized, and coated with adhesive, increasing their utility in more applications and industries. Untreated polyimide films are usually amber in appearance. Among the types of Kapton film available from DuPont, HN, FN, and HPP-ST are the most popular:

1. Kapton® HN – all polyimide film with a desirable balance of physical, chemical, and electrical properties over a wide temperature range, especially very high temperatures
2. Kapton® FN – a heat sealable grade created by combining Kapton HN with DuPont Teflon® FEP fluorocarbon resin
3. Kapton® HPP-ST – the same polyimide as HN with superior dimensional stability and adhesion characteristics over a wide temperature range

Kapton® and DLMP® Technology

The thermoset chemistry and high temperature resistance of Kapton make it highly compatible with DLMP® (Digital Laser Material Processing) technology. The influence that each of Kapton's properties has on the results of DLMP is discussed in detail in the following sections.

The most useful effects of laser energy with Kapton is material ablation and material modification. Each of these processes are discussed in their respective section below.

For more information see our Laser Material Processing Whitepaper.

Kapton® Laser Cut into Electrical InsulatorsKapton® Laser Cut into Electrical Wiring Heat ShieldsKapton® Laser Cut for SMT Prototype StencilsKapton® Laser Cut into Shapes and DesignsKapton® Laser Cut into Printed Circuit Board Insulators

Ablation of Material

Material ablation is a physical process that removes material. Material is removed completely from the top to the bottom surface or partially from the top of the material down to a specified depth.

Polyimides are excellent absorbers of CO2 laser energy (wavelength=10.6 μm). When the polymer absorbs laser energy, it rapidly converts optical energy into molecular vibrations (heat). Sufficient heat leads to rapid chemical decomposition and carbonization. Material directly in the laser path is ablated away into vapor and fine particles. The material just outside of the laser's spot or path will conduct some heat, but not enough for complete and thorough combustion and ablation. This area of thermal affect is often referred to as the heat affected zone or HAZ. The HAZ for polyimide films will be black and carbonized. It may also exhibit a very light residue. The best way to remove this black char and residue is to submerge the film in an ultrasonic bath with a common solvent, such as methanol. Alternatively, the material can be wiped with a solvent swab.

Material Modification

When using DLMP technology to cut material, enough energy is applied to vaporize all of the material directly in the laser path. This leaves a dark residue and is caused by chemical decomposition as previously discussed. By reducing the laser power, polyimide film can be darkened without substantial material removal. This is a type of material modification and is useful for laser marking Kapton products.

Laser Marking

When the laser energy is used to produce a human- and/or machine-readable identification or information on a material, such as a barcode, date/lot code, serial number or part number, the process is considered laser marking. Laser marking polyimide film will yield a grey mark once excess char is removed.

Kapton® Laser Marked with Part Number

Combined Processes

Multiple processes can be applied to polyimide films without having to move or re-fixture the material. The example image demonstrates how processes can be combined to cut square and round shapes and mark fine detail with Kapton® polyimide film and DLMP technology.

Kapton® Laser Cut into Square and Surface Marked with Serial Number

Environmental, Health and Safety Considerations

Laser material interactions almost always create gaseous effluent and/or particles. Processing all-polyimide Kapton (Cirlex®, H type) with a CO2 laser generates vapors primarily containing carbon monoxide with trace amounts of carbonyl, nitrile, and alkyne groups. The solid black residue deposited during cutting and marking are likely generated by the complete carbonization of the polymer. The effluent from processing Kapton polyimide film should be routed to the exterior environment. Alternatively, it may be treated with a filtration system first and then routed to an exterior environment. Polyimides do not readily combust. However, laser processing should always be supervised.